Quand on se lance en extérieur dans une session photo avec son Instax Mini ou un appareil qui utilise ce format, on se retrouve vite avec un tas d’images sur les bras sans trop savoir où les mettre pour éviter qu’elles s’abîment. Voici une astuce simple pour ranger et protéger vos photos Instax Mini au fil de votre prise de vue.
Les appareils Instax de Fujifilm qui fonctionnent avec le format Mini sont des compagnons privilégiés pour le voyage, ou la ballade. L’Instax Mini 8, par exemple, fait partie de ces boîtiers légers et compacts, peu encombrants. Sur le terrain, après quelques minutes d’utilisation avec son Instax, on se retrouve rapidement avec quelques photos sur les bras, dont on ne sait pas trop quoi faire. Alors on les glisse négligemment dans son sac photo ou dans une poche, en attendant le retour à la maison.
Le papier photo Instax est relativement épais, mais pour autant, il n’en est pas moins fragile. Si vous vous asseyez avec une photo dans la poche arrière de votre jean, ou bien que vous la mettez au contact d’autres objets (clés, porte-clés, monnaie, briquet…) dans votre veste ou vos poches, vous risquez de la retrouver en piteux en rentrant chez vous.
Voici une astuce simple pour regrouper vos instantanés dans une même boîte, et les protéger au mieux en minimisant les risques qu’ils soient abîmés au contact d’autres objets. Pas besoin d’avoir l’âme d’un bricoleur, tout ce qu’il vous faudra c’est une cartouche vide d’Instax Mini. Un objet que vous aurez facilement sous la main dans le cas de figure évoqué plus haut, lorsque vous faites une sortie avec votre Instax.
Prenez votre recharge vide et appuyez, avec le pouce, sur le petit bout de plastique qui se trouve au milieu, à l’intérieur. Il devrait se rompre net, assez facilement. Décollez ensuite le bout de film qui couvre le haut de la cartouche, par lequel les photos sortent. Passez votre ongle sous cette petite bande souple, arrachez-la à un bout puis tirez dessus pour la décoller complètement. Vous disposez à présent d’une cartouche dans laquelle vous pouvez ranger vos photos a plat. Faites les entrer en plaçant la bande blanche épaisse en tête. Quand vous souhaiterez les extraire de là, vous les pousserez du pouce en prenant appui sur cette bande, et éviterez ainsi de toucher la surface de la photo avec vos doigts.
Vous pouvez également placer les photos face couchée vers l’intérieur, afin d’éviter que l’image soit en contact avec un quelconque objet. Pour extraire les photos de la cartouche il vous suffira de presser à travers les deux trous au dos de celle ci, de façon à les faire remonter. Avec le pouce, faites alors glisser les photos à l’extérieur de la cartouche. Vos images ressortent sans difficulté.
Voilà qui devrait vous aider à rassembler dans un même endroit les images de la journée, et vous éviter de les disséminer un peu partout entre vos différentes poches.
Cette astuce a été donnée initialement par le photographe américain Zack Arias sur le site dedpxl.com