Fujifilm a annoncé il y a quelques jours l’arrivée imminente d’un nouveau modèle dans sa gamme Instax. L’Instax Mini 40 ne propose rien de révolutionnaire mais offre un look vintage qui trouvera probablement son public.
A première vue, l’Instax Mini 40 lancé par Fujifilm en ce mois d’avril ne semble pas particulièrement combler une lacune ou un manque dans la gamme Instax de Fujifilm. Exposition automatique, mode selfie… Ses fonctions somme toute banales et devenues incontournables ne le distinguent pas des autres modèles sortis avant lui.
D’un point de vue fonctionnel, il est même très similaire à l’Instax mini 11 commercialisé depuis l’an dernier.
Du neuf avec du vieux !
Si cet Instax Mini diffère de ce dernier, c’est en fin de compte surtout par son design. L’Instax Mini 40 présente un revêtement texturé noir, mêlé à des parties grises argentées qui ne sont pas sans reprendre, au moins sur le plan visuel, les codes design des appareils photo vintage.
On peut d’ailleurs lui trouver d’ailleurs un véritable air de famille avec l’Instax Mini 90 Neo Classic, qui surfait déjà sur la vague du retro. Le choix du nom, 40, laisse d’ailleurs imaginer que Fujifilm établit un lien entre ce dernier et le 90 Neo Classic, modèle sorti il y a des années maintenant mais qui est toujours le plus abouti, le plus riche de la gamme.
Quoi qu’il en soit, la famille Instax Mini s’apprête à accueillir dans ses rangs déjà bien garnis un nouvel appareil, à l’aspect peut-être un peu moins girly, ou un peu moins enfantin que celui de l’Instax Mini 11, le modèle d’entrée de gamme.
L’Instax Mini 40 sera disponible à la vente à compter du 21 avril, pour un prix avoisinant les 99 euros, donc supérieur à celui de l’Instax Mini 11, bien qu’il ne propose rien de plus. Le look semble avoir un prix !
Et un nouveau film Instax en prime !
Chez Fujifilm, une annonce arrive rarement seule…
La sortie de l’instax Mini 40 est doublée d’un autre lancement : celui d’un nouveau film Instax. Le film Contact Sheet (planche contact) rend hommage aux plus belles heures de la photo argentique. Avec son cadre noir et ses annotations en typographie orange indiquant le numéro de la vue, il rappelle les pellicules de film positif (au contraire du négatif, ce film-ci servait à produire des diapositives).
Ce clin d’œil saura à coup sûr séduire les amoureux de photographie analogique. C’est également pour Fujifilm une façon de jouer une fois de plus sur la corde du rétro, en cohérence avec la sortie de l’Instax Mini 40.