Il est là ! Le film Instax Noir et Blanc que réclamaient les fans depuis longtemps a fini par arriver. Une nouvelle qui ravit le cœur de tous ceux qui regrettaient de ne disposer que de la couleur pour leurs clichés. Alors, ce film Monochrome Instax Mini est-il à la hauteur des espérances ?
Fujifilm a depuis longtemps enrichi sa gamme de films Instax avec de multiples variations autour de ses films couleurs. On connaissait les éditions avec bords arc-en-ciel, bords comic-strip, bords étoilés, et j’en passe… tout cela était bien beau, mais se cantonnait jusqu’ici à la couleur. Ce qui manquait cruellement aux fans invétérés de la marque Japonaise et de sa ligne d’appareils instantanés, c’était la possibilité de s’exercer au noir et blanc.
Fujifilm a su écouter son public une fois de plus et répondre à ses attentes en mettant au point un film monochrome. Depuis quelques jours, le fabricant commercialise en Europe les pellicules Instax Mini Monochrome tant attendues.
Sommaire
Un packaging un poil austère…
La première chose qui surprend avec ce film monochrome Instax Mini, c’est son packaging. Il contraste étonnement avec celui des recharges couleurs. Envolées, les jeunes filles affichant un grand sourire et formant des coeurs avec leurs mains. L’emballage de l’Instax Monochrome, plus sobre, plus sage, fait place à un exemple de portrait intimiste, une jeune femme posant avec sérieux. Il en paraîtrait presque austère à côté de celui des films couleur.
A croire que pour Fujifilm, le public visé n’est pas le même… Il est vrai que le noir et blanc, souvent privilégié en photo par les puristes, se prête bien à une recherche, une démarche plus artistiques. Mais bon, la photo monochrome n’est pourtant pas réservé aux seuls artistes. Ce film Instax pourrait bien brasser nettement plus large et séduire un peu tout le monde au final.
… qui cache un noir et blanc au top !
Le film instantané noir et Blanc de Fuji dispose en effet d’excellentes qualités. Les premiers essais avec ce film sont très concluants, montrent une belle richesse de tons. La gamme des gris est très étendue, et les images présentent dans le même temps un beau contraste.
Le Monochrome façon Instax se révèle moins contrasté que le noir et blanc chez Impossible, ce qui n’est pas forcément un mal. Tout est affaire de goût mais je trouve pour ma part que le film B&W d’Impossible Project manque souvent de détails dans les tons clairs, et que les ombres basculent tout de suite dans des noirs profonds.
Verdict
Fujifilm signe avec son noir et blanc Instax Mini une autre réussite. Susceptible de plaire aussi bien aux fans déjà conquis qu’aux amoureux de photographie qui ne se sont pas encore essayés à l’instantané, l’Instax monochrome devrait s’imposer comme un consommable incontournable de la gamme Instax.
Par ailleurs, Fujifilm franchit mine de rien un cap important, puisque seul Impossible Project offrait jusqu’à présent la possibilité de prendre des instantanés en noir et blanc.
Les amateurs du format Wide, qui espèrent que leur appareil pourra bientôt, lui aussi, goûter au noir et blanc, vont devoir prier pour que leur vœu soit exaucé et prendre leur mal en patience. Aucune info n’a pour le moment filtré sur la sortie d’une version Instax Wide Monochrome.
Les instantanés qui illustrent cet article ont été pris avec l’Instax Mini 8 de Fujifilm.