Fujifilm s’apprête à renouveler son entrée de gamme sur le segment de la photo instantanée. L’Instax Mini 8, modèle phare de la famille Instax, va en effet être remplacé courant mai par l’Instax Mini 9. Ce nouveau modèle n’apporte pas de bouleversement majeur vis à vis de son prédécesseur, mais intègre deux nouvelles fonctions qui collent aux attentes du public.
L’Instax Mini 9 de Fujifilm se distinguera essentiellement du 8 à travers la présence d’un miroir à selfie intégré sur le corps de l’appareil, positionné près de l’objectif. Cette fonction, utile pour les autoportraits, avait fait son apparition chez Fujifilm avec l’Instax Mini 70. Le public devrait apprécier de la retrouver sur l’entrée de gamme Instax Mini. Autre nouveauté, l’appareil sera livré avec un complément optique se vissant sur l’objectif et permettant de faire la netteté dès 30 cm (la distance minimale par défaut étant de 60 cm). Cet élément devrait lui aussi favoriser les portraits serrés.
Ces évolutions vont positionner l’Instax Mini 9 comme un appareil nativement plus propice au portrait serré que ne l’est l’Instax Mini 8. Signalons toutefois qu’il existe déjà pour celui-ci des accessoires remplissant les mêmes fonctions : miroir à selfie et lentilles de close up, certes pas vendus en kit avec l’appareil.
En dehors de cela, les spécifications techniques restent inchangées : le système optique, le fonctionnement du flash et mêmes les dimensions sont en tous points identiques à ceux de l’Instax Mini 8. Le gap ne paraît donc pas assez important entre les deux appareils pour que les possesseurs de l’Instax Mini 8 ressentent le besoin d’upgrader leur appareil. L’Instax Mini 9 séduira en revanche tous ceux qui sont attirés par un appareil photo instantané, principalement pour prendre leurs proches (ainsi qu’eux-mêmes !) en photo et qui n’ont pas encore franchi le pas.
L’Instax Mini 9 sera disponible dans 5 coloris différents lors de son lancement : Rose Corail, Vert Citron, Bleu Cobalt, Blanc Cendré, Bleu Givré. D’autres suivront probablement. Le tarif annoncé par Fujifilm pour l’Instax Mini 9 est de 84,90 €, pour une disponibilité mi-mai.