Leica a surpris le monde de la photo en annonçant la sortie en novembre prochain de son appareil Sofort fonctionnant dans un premier temps avec le format Instax Mini de Fujifilm.
Décidément, la photo instantanée sort de son marché de niche… Dans un contexte de rentrée très chargée pour le monde de l’instantané, où les acteurs déjà en place rivalisent de nouveautés (annonces de nouveaux films chez Impossible Project et Fujifilm, lancement d’un nouvel appareil instantané chez Lomography), c’est à présent Leica qui créée la surprise en affichant désormais ses prétentions sur ce marché…
Il faudra attendre novembre et le salon Photokina pour découvrir plus en détail le modèle Sofort. Le prestigieux fabricant livre déjà quelques caractéristiques de son futur boitier. Ainsi, le nouvel appareil fonctionnera dans un premier temps avec le format Instax Mini de Fujifilm et sera proposé dans des coloris assez doux – orange, blanc et menthe – correspondant pour Leica à « l’insouciance de la photographie instantanée ». L’appareil intégrera un flash, élément indispensable pour compenser un objectif pas franchement lumineux. Le Sofort disposera, en plus des modes Automatique, Party & People, Sport & Action, de programmes macro, double exposition et exposition longue. Pour répondre à la folie des selfies, un mode autoportrait est possible. Un petit miroir carré a même été prévu pour aider à la prise de la photo… Un retardateur proposant deux temps de déclenchement différents est également inclus.
Côté films, le Leica Sofort fonctionnera avec des films monochromes et couleurs, vendus en pack de 10 pour le N&B et 20 pour la couleur. Leica a visiblement l’intention de produire ses propres films instantanés et tease simplement sur le “ton crème chaud” du cadre des photos.
Sommaire
Gammes d’accessoires et produits de présentation photo
Leica voit en grand son arrivée sur le créneau de la photo instantanée, puisqu’il sort en même temps que le Sofort une gamme d’accessoires. Ainsi, les nouveaux acquéreurs pourront également s’offrir une sacoche assortie à la couleur de leur appareil (menthe, orange et blanc-noir et plus classique noir et marron). Pour encourager les photographes à présenter leurs photos, le spécialiste de la photo propose également des cartes postales Sofort, vendues par trois et permettant d’intégrer une photo, un présentoir ou encore un album photo et des boîtes de rangement.
Prix
Le Sofort sera distribué au prix de 279€. Un tarif relativement fort pour ce boitier qui vient concurrencer l’Instax Mini 90 Neo Classic de Fujifilm et les appareils Lomography exploitant les films de Fuji.
Leica n’a pas encore communiqué sur le prix des films, en revanche.
Caractéristiques techniques du Leica SOFORT
- Ouverture/distance focale : 60 mm f/12.7 (34 mm équiv. en 35 mm)
- Plage de mise au point : standard : 0,6 m – 3 m
- 3 focales : 0,3 – 0,6 m (macro) / 0,6 m – 3 m (standard) / 3 m – infini (paysage)
- Vitesse d’obturation : 1/8 – 1/400 s (obturation de type mécanique)
- Viseur : viseur optique (0,37 x) avec centre et compensation de l’axe parallèle en mode macro
- Mode Roue/mode Bouton : Automatique, Selfie, People&Party, Action&Sport, Longue-durée/Bulb, Macro, déclencheur automatique, double exposition
- Exposition / correction de l’exposition : Temporisation / -0,7 EV / 0,0 EV / +0,7 EV
- Mesure de l’exposition : Contrôle automatique de l’exposition LV 5.0 – LV 15.5 (ISO 800)
- Sensibilité ISO Pellicule Instax ISO 800
- Déclencheur automatique : 2 s / 10 s
- Flash intégré : flash électronique automatique à intensité automatique
- Modes : Auto, ON, OFF, ON avec réduction de l’effet yeux rouges
- Énergie : batterie lithium-ion (3,7 V, 740 mAh, 2,6 Wh) (comprise avec l’appareil photo)
- Capacité (approximative) de la batterie : 100 photos à 20 °C