L’automne s’en est allé, balayé par le vent avec la dernière poignée de feuilles mortes. La période a été chargée de mon côté du point de vue de la photo instantanée. Polas et instax, appareils de tous poils ont continué à s’accumuler, à remplir boîtes et tiroirs… L’heure du bilan s’impose donc pour Polaroid Mania.
Le dernier trimestre de l’année a été l’occasion de tester de nombreux appareils. J’ai notamment eu la chance de tenir entre les mains l’Instax Mini 70, puis l’Instax Mini 90 Neo Classic. L’occasion d’approfondir ma connaissance de la gamme Mini de Fujifilm, de faire la comparaison entre Mini 70 et Mini 90, et de mieux mesurer les différences qui séparent ces deux boîtiers.
Cet automne, j’ai aussi pu m’exercer avec le curieux I-1, premier appareil d’Impossible Project, sans doute pas parfait mais qui ne manque pourtant pas de charme. J’ai aussi découvert la photo instantanée à la sauce Lomography, à travers deux expériences différentes. Le Lomo Instant Wide d’un côté, et l’Instant Back de l’autre, ce surprenant accessoire qui transforme votre Diana F+ en appareil instantané. Last but not least, je me suis essayé à l’impression sur papier photo Instax Mini avec l’imprimante Instax Share SP-2 de fujifilm.
Du côté des films, j’ai recherché et apprécié les nouveautés : avec d’une part le film Noir & Blanc qui a enfin vu le jour sur Instax Mini, et d’autre part les films duochromes Rouge & Noir, et Orange & Noir chez Impossible Project, qui se situent dans la droite lignée du film Third Man Records Edition sorti il y a déjà quelque temps.
Parmi toutes les images produites ces derniers mois, j’ai opéré une petite sélection que j’ai proposé à l’équipe de www.photodarium.de, qui publie chaque année un calendrier où chaque jour est illustré par une photo Polaroid. Il y aura peut-être à la clef une parution à venir dans leur calendrier 2018, si certaines de mes images ont retenu leur attention.
Si l’automne a été riche en instantané, l’hiver ne devrait pas être en reste. Je n’ai toujours pas trouvé le temps de jouer avec le Lomo’Instant Automat que j’ai reçu par la poste il y a des semaines (j’avais participé au projet sur KickStarter). Je publierai bien sûr un test de cet appareil dès que j’en aurai fait un tour complet. Ce sera sans doute l’occasion d’effectuer une comparaison entre Lomo’Instant Automat et l’Instax Mini 90 Neo Classic, que je pressens comme son concurrent direct chez Fujifilm.
D’autres sujets sont à venir en ce début d’année : sur le Polaroid 636 Close Up qui n’a pas encore fait l’objet d’un test ici, sur les différents films Instax de Fujifilm… mais je ne vais pas dévoiler tout le menu maintenant, je gâcherais la surprise.
A très vite sur www.instamaniac.com pour retrouver les nouveautés, ou même dépoussiérer les vieilleries de l’instantané !