Quel appareil instantané choisir pour une fête de mariage ou d’anniversaire

Publié le 4 novembre 2021
Photos d'anniversaires au Polaroid

Pour immortaliser un mariage ou un anniversaire, la photo instantanée représente une sympathique alternative aux habituels clichés numériques. Elle permet de créer des petits souvenirs immédiats et apporte un cachet unique. Mais quel appareil instantané choisir pour un mariage ou un anniversaire, quels films acheter, ou encore comment organiser la prise de vues ? Suivez le guide.

Pas une fête ne se déroule sans photos. Avec l’avènement du numérique et le boom des smartphones puis des réseaux sociaux, quasiment tout le monde se sent une âme de photographe en herbe ! Mais pour immortaliser un moment de vie fort, comme un mariage ou un anniversaire, la photo instantanée apporte un petit plus, capturant un moment -certes avec des imperfections- mais offrant tellement plus de cachet et d’authenticité qu’un selfie de téléphone. Les photos instantanées peuvent être aussitôt manipulées, partagées, ou même collées dans un album souvenir si besoin.

Les critères à prendre en compte

Pour réussir sa session photo avec un appareil instantané, lors d’un mariage ou d’un anniversaire, il convient de respecter certains points clés. Commençons par l’appareil en lui-même.
Trois marques principales se partagent actuellement le marché : Polaroid, Fujifilm avec sa gamme Instax, et Lomography. On peut d’emblée disqualifier cette dernière marque car les appareils qu’elle propose sont plutôt conçus pour réaliser des clichés à l’esthétique poussée. Ils regorgent de fonctionnalités, ce qui fait que leur prise en main n’est pas évidente. Les invités auront probablement un peu de mal à se l’approprier, à se familiariser avec son fonctionnement.

La piste Polaroid est tentante, les appareils à l’aspect vintage sont pleins de charme, et suscitent toujours beaucoup de sympathie. Mais ces appareils donnent leurs meilleurs résultats en extérieur, quand la lumière est abondante. Aussi et surtout, les films sont particulièrement chers (compter 16€ au minimum la cartouche de 8 poses) et vous demanderont d’y consacrer un budget très vite conséquent, si vous envisagez de laisser l’appareil circuler parmi vos invités pour que chacun fasse des petites photos souvenirs.

Si ce point est important pour vous, et que c’est avant tout ce que vous envisagez de faire lors de cette fête de mariage ou d’anniversaire, les modèles Instax de Fujifilm l’emportent sur les modèles Polaroid, car les appareils et surtout les recharges de films sont moins coûteux. Si vous envisagez d’acheter plusieurs cartouches pour disposer de quelques dizaines de films, la différence de prix va vite se faire ressentir.

Un appareil Instax Mini allie simplicité et efficacité pour immortaliser des événements importants.

Un appareil Instax Mini allie simplicité et efficacité pour immortaliser des événements importants.

Miser sur un modèle simple

Dans la gamme Instax, il vous faut opter pour un modèle simple, qui se laisse facilement découvrir et apprivoiser, permettant à toutes les personnes venues à la fête de l’utiliser. Dans le contexte festif d’un mariage ou d’un anniversaire, où chacun souhaite y aller de sa petite photo, sans avoir la patience ou l’envie de comprendre comment fonctionne un appareil, la simplicité des réglages et du fonctionnement devient une clef du succès. L’Instax Mini 11 apparaît comme l’appareil parfait pour ce type d’usage. C’est le modèle phare de la catégorie, avec un fonctionnement enfantin, et un look sympa, tout en rondeurs, avec des couleurs Pop. Il est conçu pour convenir à tous les types de situations et performe souvent aussi bien que les appareils plus chers de la gamme. Son prix est très abordable, sous la barre des 80€ pour les versions les plus communes.

Les plus technophiles pourront s’orienter vers d’autres appareils de la gamme, comme l’Instax Mini 70. Plus onéreux, l’appareil embarque davantage de fonctions et offre une marge de manœuvre plus importante sur le contrôle de l’image. Si vous ne pensez pas laisser l’appareil en libre accès auprès des invités, et que vous avez un minimum d’exigences en matière de réglages photo, cela peut être une bonne alternative.

Si vous décidez de choisir un appareil de la gamme Instax Mini pour cette fête de mariage ou d’anniversaire, la taille de la photo sera équivalente à celle d’une carte bancaire environ, soit 4,6 cm sur 6,2 cm.

Fujifilm propose aussi des modèles Instax Square, qui prennent des photos sur du film carré, un format qui n’est pas sans rappeler le format vintage Polaroid. Les aficionados de l’instantané carré peuvent s’orienter vers l’Instax Square SQ1. Le dernier-né de la gamme propose lui aussi une exposition toute automatique et dispose d’une fonction selfie intéressante pour faire des photos en soirée. Un miroir a été ajouté sur l’objectif pour s’assurer d’un bon cadrage.

Dans tous les cas, ne cédez pas à la tentation d’un modèle hybride, qui permet de prendre des clichés en sélectionnant la photo que l’on veut vraiment imprimer. On passe complètement à côté du charme, et du caractère authentique de la photo instantanée… autant rester sur l’usage d’un smartphone et imprimer ensuite vos images. Cela vous coûtera bien moins cher.

La location d’appareil est aussi une possibilité. Des prestataires se sont spécialisés sur ce créneau, mais au vu de l’investissement relativement modeste pour acheter un Instax Mini, ce n’est guère intéressant. Et comme le prix de chaque photo est plutôt onéreux, il n’est pas question de mitrailler dans tous les sens.

Anticiper pour commander vos films

D’ailleurs concernant l’achat des films, vous trouverez des boîtes d’Instax Mini autour de 15 euros les deux cartouches de 10 clichés avec un bord blanc classique (20 photos au toal). Les films pour appareils Instax Square se vendent autour de 19 euros les 10 films. Pour faire baisser la facture, vous pourrez trouver sur la toile des prix plus attractifs. Il y a du choix par exemple sur Aliexpress, mais les délais de livraison se comptent en semaines, voire en mois. Pensez donc à anticiper.

Au-delà de trouver des films Instax moins chers en ligne, vous aurez aussi plus de choix quant aux finitions des bordures. Urban Outfitter a par exemple des collections exclusives avec des fleurs, des décors urbains ou encore très girly. Sur Aliexpress, il y a des motifs de cartoons ou tout simplement des bords aux couleurs acidulés.

Imaginer la séance photo pendant l’événement

Après le choix de l’appareil et des films, il convient de penser votre espace photo. Comme précisé ultérieurement, le prix du cliché doit vous amener à limiter un peu l’usage de l’appareil. Il convient également de bannir les grandes photos de groupe. Au-delà de 4 personnes, une photo instantanée perdra de son intérêt, car elle ne retient que peu de détails et le format est trop petit pour pouvoir en apprécier correctement les détails. A partir d’une certaine distance, les visages des personnes se révèleront par exemple trop petits pour que l’on puisse en saisir l’expression. C’est en revanche un outil parfait pour des photos de petits groupes 2 ou 3 personnes. Chaque photo aura un rendu unique, mais vous pouvez également imaginer ajouter des accessoires. Vous trouverez votre bonheur dans des magasins discount type Action, Gifi, Stockomani ou encore en ligne. A vous de laisser libre court à votre imagination.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir une boîte pour ranger au fil des prises de vue les images et éviter ainsi qu’elles ne soient froissées, tâchées ou abîmées par quelques coupes de champagne qui viendraient détériorer définitivement la photo. Ce serait dommage. Les plus courageux pourront ensuite classer les clichés dans des albums photos spécialement conçu pour les Instax, s’adonner au scrapbooking, ou même prévoir le nécessaire le jour J pour composer un album souvenir, dans lequel les invités pourront coller leurs photos et les accompagner de petits mots souvenirs. À chacun son style.

A découvrir aussi

Photo prise avec la lentille macro du Lomo Instant Automat de Lomography

Les Lomo Instant Automat et Lomo Instant Automat Glass, appareils distribués par Lomography, sont de véritables couteaux suisses de la photo instantanée. En dehors de leur optique, ces appareils sont quasi identiques dans la mesure où il proposent des fonctions et des compléments optiques similaires. Grâce à une lentille de close up qui se visse […]

Lire
Utiliser les films Impossible

Pratiquer la photographie avec des Polaroids revient cher et vous n’avez pas envie de multiplier les photos ratées. Pour tirer le meilleur parti des films Impossible, mieux vaut avoir en tête quelques règles fondamentales d’utilisation. Voici donc une petite traduction maison du mode d’emploi des films Impossible.

Lire
Restez à jour
Passionné de photo instantanée ? Recevez les nouveautés du blog avant tout le monde !
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part.