Test du Polaroid 635 Supercolor

Mis à jour le 23 mai 2021
Polaroid 635 Supercolor LM Program

Le Polaroid 635 Supercolor est un modèle classique que l’on trouve assez facilement. Nous vous détaillons ici son fonctionnement et tout ce que vous devez savoir sur cet appareil qui constitue un excellent choix pour débuter ou reprendre la photographie instantanée.

Un polaroid au design vintage, passé à la postérité

Quand le flash est rabaissé, que l’appareil est fermé, son apparence globale est relativement austère, laisse une impression de gros bloc noir. Le boitier est d’ailleurs plutôt encombrant et prend une place importante dans un sac photo. C’est lorsque le flash est relevé que le charme rétro de l’appareil opère. Le Polaroid 635 Supercolor arbore cette bande arc-en-ciel qui a été reprise par Instagram pour son logo, bien que celui-ci soit davantage inspiré du modèle Polaroid 1000, au look vintage si particulier.

Un pola simple d’utilisation

Le 635 Supercolor est un appareil photo Polaroid relativement facile d’utilisation, qui nécessite simplement d’être initié à quelques gestes clefs :

Chargement du film.

Pour ouvrir la trappe par laquelle doivent être introduites les cartouche de film, il faut pousser vers l’avant le bouton noir situé sur le côté droit du boitier (quand vous l’avez en main, viseur tourné vers vous). Le compartiment s’ouvre et il ne vous reste plus qu’à charger l’appareil avec du film. La petite languette de papier qui dépasse de la recharge doit se trouver orientée vers l’extérieur et vers le bas, elle vous permettra d’extraire la cartouche vide après votre dernière pose.

Polaroid 635 Supercolor, chargement du film

Recharge photo en place dans l’appareil. La languette est en bas.

Ouverture du flash.

Ces appareils ne sont pas toujours évidents à ouvrir si on ne vous a pas montré le bon geste : il faut pincer le capot de chaque côté, entre le pouce et l’index, et tirer vers le haut pour le relever. Dans cette position, la visée devient possible. Le viseur est assez spacieux, clair et confortable. L’image finale obtenue est légèrement plus grande que celle composée à travers le viseur.

Indicateurs et réglages

Deux petites leds sur le dessus de l’appareil, l’une verte, l’autre rouge, vous indiquent la disponibilité du flash pour le déclenchement.
Le compte vues au dos de l’appareil vous informe sur le nombre de photos restantes dans votre recharge de films. Attention : par défaut, au chargement, le compteur affiche 10 vues restantes. Cela tient au fait que les cartouches de film Polaroid comprenaient 10 vues, alors que les recharges Impossible n’en comptent que 8. Lorsque le compteur affichera deux vues, votre pack de film Impossible sera en fait terminé.

Un curseur sur l’avant du Polaroid 635 Supercolor, comme sur une très grande majorité d’appareils Polaroid, vous permet d’obscurcir ou d’éclaircir l’image que vous allez prendre, par rapport à la mesure prise par défaut par l’appareil. Vous devez le pousser complètement dans le noir, ou complètement dans le blanc pour obtenir l’effet désiré.

Le déclencheur est double : si vous actionnez le déclencheur le plus proéminent, celui avec un revêtement rouge, le flash sera activé si l’appareil estime que cela est nécessaire. Le second déclencheur est nettement plus discret : il se situe en fait juste en dessous du premier. En choisissant ce mode de déclenchement, la photo sera prise sans flash.

Déclencheur du Polaroid 635 Supercolor

Le déclencheur du Polaroid 635 Supercolor. En pressant au niveau du bouton rouge, le flash est activé si nécessaire. En pressant un cran derrière et en dessous, la photo est prise sans flash.

Autres caractéristiques du Polaroid 635 Supercolor

Les polaroid sont éjectés par le devant de l’appareil, en quelques secondes, après le déclenchement. L’image s’arrête en bout de course, où vous n’avez plus qu’à la cueillir.

Ce type d’appareil, comme tous ceux de la série 600, utilise les films 600 produits actuellement par Impossible Project. Ces films sont déclinés dans de nombreuses variantes : couleur, noir et blanc, bords blancs traditionnels, noirs, de couleur, texturés, etc… les possibilités sont nombreuses, la gamme est large. Ne vous trompez pas à l’achat entre films 600 et films SX-70. Ces derniers sont destinés à d’autres types d’appareils Polaroid. Vous ne pourrez pas les utiliser sur le Polaroid 635 Supercolor.

Gardez bien en tête que la distance minimale au sujet est d’1,20 m. Veillez à respecter cette distance lors de vos prises de vues, sans quoi vous obtiendrez des photos floues.

La dénomination LM vient du système Lightmixer, une mesure de l’exposition qui tient compte de l’intensité lumineuse de la scène, et détermine si le recours au flash est nécessaire. Ce système est fiable, et donne de bons résultats dans la plupart des cas.

Achat et points à vérifier

Ce type d’appareil est très courant. Le mieux est de les dénicher sur une brocante ou un vide grenier, où leurs propriétaires, s’ils ne sont pas bien informés de l’état actuel de la photographie instantanée, seront susceptibles de vous les laisser pour une bouchée de pain. On en trouve régulièrement de nombreux exemplaires en vente sur leboncoin ou ebay. Leur prix semble s’y stabiliser dans une fourchette de 20 à 30€. 30€ me semble un peu cher payé, mais dites vous que si votre exemplaire fonctionne et que vous décidez de le revendre ultérieurement, vous pourrez en espérer le même prix.

L’appareil ne contient ni pile, ni batterie, les batteries sont en fait intégrées aux cartouches de films. Il peut donc être difficile de déterminer si votre appareil marche avant d’y avoir introduit une recharge et fait vos premières photos. Vous pouvez toutefois « tester » un appareil avec une recharge vide, si vous en avez une sous la main. A l’introduction de celle-ci, le boîtier doit réagir, vous devez entendre un moteur qui se met en marche. Un autre point à vérifier : ouvrez le compartiment à film et observez attentivement le grand miroir carré plaqué sous l’appareil. Veillez à ce qu’il soit parfaitement intact. La moindre fêlure serait critique pour les images produites par l’appareil.

Globalement, sachez que les appareils de la série 600, comme bien d’autres appareils Polaroids, sont plutôt robustes. Il n’est donc pas très surprenant de constater qu’une très grande majorité d’entre eux fonctionnent sans encombre, des années après leur mise sur le marché.

Un bon polaroid pour débuter

La facilité à le trouver, son coût modique, ses réglages simples et la fiabilité de son système d’exposition font du Polaroid 635 Supercolor un choix de prédilection pour les débutants qui souhaitent faire l’acquisition d’un premier appareil de photographie instantanée. On pourra lui préférer des modèles plus évolués, comprenant une lentille de close up pour les photos rapprochées ou un système d’autofocus, mais les appareils photo Polaroid qui intègrent ces fonctions très utiles se vendent généralement à des prix un peu plus élevés.

A découvrir aussi

Polaroid 636 CL Close Up

Le Polaroid 636 Close Up est une évolution intéressante du classique Polaroid 635, puisqu’il intègre une lentille de plastique destinée aux plans rapprochés. Que vaut cette lentille pour les portraits ? Fait-elle du 636 Close Up un bon choix d’appareil photo Polaroid ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent. Dans […]

Lire
Appareil photo instantané I-1 d'Impossible Project

L’I-1 est le premier appareil photo créé par Impossible Project, l’entreprise qui a repris la production de films instantanés assurée auparavant par Polaroid. Impossible a fait des choix étonnants avec l’I-P : design singulier, fonctions avancées accessibles par le biais d’une appli smartphone… Voici notre test de cet appareil photo « polaroid » qui ne fait presque rien comme les autres.

Lire
Le Polaroid 600

Polaroids “OneStep 600”, “Pronto 600”, “SuperColor 600”… Plusieurs appareils se différencient par des variantes de nom, mais portent le numéro 600, tout pile. Ils ont pour point commun d’avoir été les premiers modèles fabriqués par Polaroid et ne représentent pas ce que la marque a produit de plus abouti en matière de boîtiers instantanés. Voyons […]

Lire
Le Polaroid Autofocus 660

Le Polaroid 660 dispose de deux fonctions primordiales : il est doté d’un système de mise au point automatique par Sonar, et est équipé d’un flash intégré. Ces deux atouts en font un appareil de qualité, capable de produire de beaux polas.

Lire
Restez à jour
Passionné de photo instantanée ? Recevez les nouveautés du blog avant tout le monde !
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part.