Polaroid ajoute un nouvel appareil à sa gamme, mais qui sort cette fois du lot puisqu’il s’agit d’un appareil miniature, le Polaroid Go. Ce nouveau modèle s’accompagne d’un format de film lui aussi inédit, beaucoup plus petit que le format classique de Polaroid. On vous dit tout de ce modèle rikiki mais pas ridicule pour autant.
Sommaire
Un mini film… et son appareil miniature
Depuis son retour en force il y a quelques années, Polaroid innove et enchaîne les appareils pour renouveler et entretenir l’engouement autour de la photographie instantanée. Sur ce segment, la concurrence fait rage entre Polaroid et Fujifilm dont les appareils Instax sont extrêmement populaires. Alors que Fujifilm joue sur différents tableaux en proposant trois format de films différents (Instax Mini, Instax Square, et Instax Wide par ordre croissant), Polaroid se limitait jusqu’à présent essentiellement à son iconique format carré.
Mais la marque contre-attaque avec un format de film miniature : le film Polaroid Go. Des dimensions qui le confrontent directement avec le format Instax Square de Fujifilm. Ce dernier avait probablement été inspiré par le format Polaroid standard… la boucle est bouclée, pour le plus grand bonheur des fans d’instantané qui n’ont jamais eu autant de choix pour s’équiper.
Ce nouveau film, fonctionnant avec des cartouches plus petites, implique mécaniquement un nouvel appareil… et c’est là que le Polaroid Go entre en scène !
Design du Polaroid Go
Le Polaroid Go se présente tout simplement comme une miniaturisation du Polaroid Now. La filiation avec son grand frère saute aux yeux. Elle transparait à travers le coloris blanc retenu pour l’ensemble du corps, et un design général, tout en courbes et en rondeurs, qui se situe directement dans la lignée des modèles récents.
L’objectif, centré sur la façade, est surmonté d’un petit arc en ciel caractéristique de la marque. Le flash et le viseur sont disposés chacun à ses côtés.
Le déclencheur, circulaire et rouge, est une autre signature de la marque. Il est positionné sur le dessus de l’appareil, où il est accompagné d’un petit bouton qui permet à lui seul de piloter plusieurs fonctions, sur lesquelles nous reviendrons.
Le dos tombe en biais. On y retrouve le viseur. L’œillet est circulaire, mais le cadre de visée à l’intérieur est carré avec des angles arrondis. Un bouton noir permet de mettre l’appareil sous tension.
Sur le côté du Polaroid Go se trouve la prise micro USB pour le chargement de l’appareil, accompagnée d’une LED témoin de chargement.
Sous le boiter, un bouton permet d’ouvrir une trappe pour le placement de la recharge de film. Comme précisé plus haut, ce modèle nécessite du film spécial, Polaroid Go.
Le Polaroid Go est donc typiquement un appareil à la sauce Polaroid, mais qui présente un niveau de compacité spectaculaire, jamais vu chez la marque. Et même jamais vu dans le domaine de l’instantané tout court. Un point que Polaroid ne manque pas de mettre en avant dans sa communication autour du produit.
Il tient facilement dans une seule main et ne demande qu’à vous suivre partout, glissé au fond d’un sac ou d’une sacoche. Attention toutefois à le préserver de tout objet susceptible de rayer sa surface, clefs ou tout autre objet métallique, sous peine d’endommager sa jolie carapace.
Difficile de résister au look du Polaroid Go, très mignon, qui lui confère presque des airs de toy camera.
Le Polaroid Go : tout petit mais pas dépouillé pour autant
Mais le Polaroid Go n’a pas qu’une jolie bouille. Il embarque également quelques fonctions fort appréciables pour la prise de vue.
Pour en profiter, il va falloir avant tout charger l’appareil avec une cartouche de film. On l’allume via la bouton situé au dos près du compteur de vues. On ouvre le compartiment à film et on y place une cartouche en prêtant attention au sens de chargement indiqué par des éléments de couleur. Lorsque l’on referme l’appareil, un cache est éjecté. La prise de vue peut démarrer.
Le fonctionnement de base est on ne peut plus simple : on cadre avec le viseur et on déclenche. Mais quelques options enrichissent l’expérience et vous donnent un certain contrôle sur les prises de vue.
Un unique bouton, celui placé sur le dessus, orné d’un éclair, vous permet d’activer quelques fonctions clefs :
- une pression simple coupe le flash, (utile si vous souhaitez éviter de surexposer votre sujet),
- une pression longue active le retardateur (pour le cas où vous souhaitez vous prendre en photo avec vos proches, ou bien vous placer dans le décor si vous posez l’appareil quelque part)
- une double pression rapide active la surexposition (deux vues seront superposée sur une même photo)
Ce bouton multifonction tient du coup de génie : minimaliste mais diablement efficace. Il vous faudra simplement mémoriser les trois fonctions et la manière dont ils s’activent.
Par ailleurs, le Polaroid Go facilite les selfies. La surface du viseur est réfléchissante, comme un miroir, si bien qu’en tenant l’appareil à bout de bras pour vous prendre en photo, vous pouvez vous y fier pour cadrer votre auto portrait.
Verdict
Le Polaroid Go réussit le tour de force de restituer dans un appareil miniature tout l’ADN et les fonctionnalités de la génération la plus récente d’appareil Polaroid.
Il offre donc une compacité extrême, qui le rend incontestablement mignon et facilement transportable, mais attention toutefois : en contrepartie, les images sont minuscules, surtout comparées au classique format Polaroid. La qualité de ces dernières n’est pas toujours convaincante non plus, et vous poussera à composer surtout des images très simples, dans de bonnes conditions de lumière.
On aime
- Compacité extrême
- Petit mais embarque quelques fonctions très appréciables
- Le prix des films est assez abordable
On aime moins
- Ce tout petit format ne plaira pas à tout le monde
- Qualité des images approximative